La Red Team et la Blue Team : la solution pour organiser la cybersécurité de votre entreprise
Quelque soit la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité, pour renforcer la sécurité de votre organisation, il convient de s’appuyer sur l’expertise d’une “Red Team” et d’une “Blue Team”. Cette configuration vous permet d’augmenter la protection de votre infrastructure contre les menaces extérieures et de façon efficace !
Des défenseurs et des attaquants dans votre SOC !
Ces « joueurs » travaillent conjointement, au sein de l’équipe Cybersécurité SOC (Centre Opérationnel de Cybersécurité), et se montrent très efficaces pour :
– dévoiler les vulnérabilités d’une organisation
– prévenir d’éventuelles cyberattaques dont elle peut faire l’objet.
On parle alors d’attaquants pour les experts cyber de la « Red Team » et de défenseurs pour les experts cyber de la « blue team ».
Quel est le rôle d’experts Red Team et Blue Team ?
Les experts « Équipe bleu » mettent sur pied des process portant entre autre sur la gestion du risque (Analyste Cyber). Les experts « Équipe rouge » effectuent quant à eux des tests à la recherche de failles dans le système (Pentesteur).
Ces deux postes sont stratégiques au sein d’une organisation et doivent demeurer une priorité pour les dirigeants.
Allyans est capable de former 100% des rôles de votre équipe !
Quelle est la définition d'une Red Team ?
La Red Team est l’équipe offensive d’une entreprise. Par analogie avec le football, on peut dire que sa mission est de marquer des buts.
La Red Team est spécialisée dans la recherche et l’exploitation de failles (pentests pour tests d’intrusion ). Son objectif est d’évaluer la sécurité globale d’une organisation en éprouvant ses moyens de protection en place.
Pour se faire, elle se glisse dans la peau d’un attaquant à la recherche de vulnérabilités exploitables. Les techniques mises à l’oeuvre peuvent aller de l’exploitation de faiblesses connues à des attaques plus complexes.
Pour une efficacité optimale, la Red Team doit connaitre toutes les procédures qu’un attaquant pourrait utiliser.
Cette technique d’attaque permet à l’entreprise de vérifier la qualité de sa sécurité et des moyens de défense dont elle dispose.
Quelle est la définition d'une Blue Team ?
La Blue Team est l’équipe défensive d’une entreprise. Sa mission est « d’encaisser le moins de but possible ». Elle identifie les risques et les menaces, évalue et met en place les actions correctives pour sécuriser son infrastructure sur le long terme.
Sa mission diffère d’une équipe de sécurité standard puisqu’elle intègre une surveillance constante face aux cyberattaques, via des audits de sécurité, l’élaboration de scénarios à risque.
De quelle équipe ai-je besoin pour mon entreprise ?
Chaque équipe doit apprendre de l’autre pour avoir une vue globale de la santé de l’entreprise sur le plan de la cybersécurité.
Quelles sont les formations d'Allyans pour former votre Blue Team et votre Red Team ?
Découvrez ci-après nos formations pour former vos équipes bleu et rouge :
Cisco
CompTIA
CertNexus
Sensibilisation
Cyber pour tous
Cyber pour décideur
et manager
Cyber pour
développeur
Code de la route
de la Cyber
Cyber
dans l’IoT